Le Mystère du Puits-qui-parle

Livre épuisé.

En passant près du vieux puits, à la nuit tombée, Germaine entend une voix étrange lui demander de l’aide. Affolée, elle raconte l’histoire à son mari, lequel craint, qu’avec l’âge, sa pauvre femme ne commence à perdre la tête.
C’est aussi ce que pense la jeune Suzie, même après que le cureur de puits ait remonté de cette tombe de pierre les ossements d’un mystérieux locataire.
Mais la voix se manifeste de nouveau et Germaine qui a entendu dans son enfance bien des histoires sur les puits-qui-parlent et les fantômes qui les habitent, décide de découvrir le secret de la mort de cet étrange visiteur afin de délivrer son âme.
Par amitié pour Germaine, Suzie accepte de mener l’enquête à sa place. Suivant les conseils de la vieille femme, qui fut jadis secrétaire de mairie, elle parviendra à dénouer l’énigme grâce aux informations qu’elle puisera jour après jour dans archives communales. Mais si les deux amies parviennent à élucider un crime qui s’est déroulé il y a plus de 100 ans, un mystère demeure.
Est-ce vraiment le fantôme du squelette qui s’est manifesté ? Et cette brume étrange qui s’est échappé du puits une fois l’affaire réglée, n’était-ce qu’un simple brouillard ?
Cette histoire, qui mêle enquête « policière » et fantastique, repose comme les précédentes sur la mémoire et la transmission des vieilles croyances populaires.