Fantômes et revenants : le monde de l’au-delà

Prix spécial du jury des Imaginales 2007

Qu’ils se présentent sous une simple forme blanchâtre, en feu follet, sous une apparence animale ou humaine, les fantômes se glissent dans le monde des vivants pour des raisons très variées. Les nostalgiques reviennent hanter les lieux où ils ont jadis vécu, tandis que les damnés doivent expier leurs fautes, et les pénitents, purger leur peine. Certains se complaisent à tourmenter les vivants, par simple jalousie ou par vengeance post-mortem ; d’autres, telles les âmes en peine, sollicitent leur aide.
La diversité et la richesse des légendes et récits présentés dans cet ouvrage permettent d’appréhender les multiples aspects de la grande famille des fantômes et des revenants. Des illustrations du XIXe siècle viennent ponctuer les textes de paysages et de monuments liés aux hantises régionales

” Tous ces récits, dans lesquels les sirènes et les Dames d’eau épousent les hommes tandis que les fées cohabitent avec les humains, viennent d’un temps sans télévision où l’imaginaire et la superstition façonnaient un monde effrayant aux frissons partagés par des populations entières sous le coup d’un héritage collectif et primitif. Toutes ces histoires sont magnifiquement enrichies de nombreuses illustrations du XIXe siècle présentant les lieux dans lesquels elles s’incarnent. ” (M.B. Dauphiné Libéré, avril 2006)

” Voici une compilation qui a le mérite de présenter une une large sélection de récits traditionnels, idéale pour apprendre et comprendre les superstitions et les croyances d’un autre temps. A conseiller à tous les passionnés de l’au-delà et à tous les curieux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une grand-mère pour leur raconter ces vieilles histoires au coin du feu. ” (Khimaira, janvier-mars 2007

” La lecture de cette anthologie nous offre une merveilleuse plongée dans l’univers de nos  ancêtres, dans leurs croyances, dans leurs angoisses et dans leurs espoirs. On peut ajouter que les nombreuses et magnifiques illustrations issues du Magasin Pittoresque ne font qu’ajouter un plus à l’ensemble, nous plongeant dans une époque révolue mais  ô combien envoûtante.” (Denis Labbé, Le Fantastique.net) 

” Un livre très bien agencé, qui regroupe, région par région la tradition folklorique des histoires qui se racontaient au coin du feu. On y trouve des récits parfois très courts, mais aussi des histoires plus évoluées et qui enflamment l’imagination. On imagine très facilement les Koril dansant au clair de lune, ou les fées pétrissant leur pain pour l’offrir à des paysans durs à la tâche. Si vous souhaitez découvrir ce qui a fait la richesse de la tradition orale mais aussi ce qui a causé bien des frayeurs à nos ancêtres, procurez-vous ce livre, je vous promets des heures d’enchantement à découvrir, petit à petit, ces histoires fantastiques avant l’heure. ” (Les Chroniques de l’Imaginaire, juin 2006)