Le grand livre des contes populaires

Préface de Claude Seignolle

“Ce volume réunit le meilleur de ceux qui furent les grands collecteurs du XIXe siècle. Patients Homères des provinces, ils ont consacré savamment leur vie à sauvegarder, tels que dits, le savoir et l’esprit des conteurs transmetteurs d’une littérature orale dans sa force et sa forme séculaires. Jean-François Bladé, Louis Lambert, Anatole Le Braz, François-Marie Luzel, Adolphe Orain, Paul Sébillot et tous ceux dont le nom figure ici, dans ce Mémorial de  papier-livre, allèrent de village en village, de ferme en ferme, écouter et noter patiemment les histoires qui charmaient des auditoires attentifs et participants. Ils nous offrent aujourd’hui à entendre cette musique d’intonation de mots vieille comme le monde. Marie-Charlotte Delmas s’est faite ici collecteuse de collecteurs. Elle est bien leur petite -fille attentive, fidèle et respectueuse de leurs écrits que l’on me permettra de qualifier de sacrés, tant eux-mêmes ont respecté la mystèrieuse divinité qui a généré ces histoires façonnées par les siècles et qui sont la mémoire de l’enfance et de l’humanité rurale.” 

“Il était une fois, dans un grand royaume hexagonal, une dame passionnée. Cette amoureuse des contes et légendes exhumait, récoltait et éditait sans relâche les récits des anciens dans des ouvrages aussi riches et enthousiasmants que Les Contes de Perrault dans tous leurs états ou Fées lutins : les êtres de la nature. A vrai dire, elle continuait le travail titanesque entrepris par des hommes et des femmes du XIXe siècle… Plusieurs décennies après, un de leurs illustres descendants, Claude Seignolle, vaillamment, et brillamment, repris le flambeau (ajoutant des étincelles de fantastique dans cette quête effrénée) pour enfin, le passer à notre “collecteuse de collecteurs … Voilà comment, aujourd’hui encore, Marie-Charlotte Delmas nous transporte au sein de mondes étonnants, merveilleux.” Samia Hammami, agrégée en langues et littératures romanes, professeur à l’Université de Liège (Le Magazine des livres, janvier-février 2008)

“Le grand livre des contes offre un panorama de l’imaginaire populaire ancestral de la France… on ne résiste pas au plaisir de s’en laisser conter par des faiseurs de peurs ou de rêves qui nous séduisent toujours” Yannick Pelletier (Ouest-France, 2 novembre 2007)