Les Contes de Perrault dans tous leurs états

Popularisés par de nombreuses éditions et adaptations depuis leur parution en 1697, les contes de Perrault n’ont cessé d’être lus et racontés de génération en génération. La présente édition donne à lire l’intégralité de ces contes, mais, surtout, pour la première fois, elle les replace dans une continuité qui met en lumière leur originalité. Chaque conte est en effet suivi des versions littéraires et populaires qui l’ont précédé ou s’en sont inspirées. De nombreuses illustrations, dont l’ensemble des gravures de Gustave Doré, accompagnent la lecture des histoires.

” Cette passionnante anthologie donne à lire dans leur intégralité les contes de Perrault : les huit textes en prose publiés dans le recueil de 1697, Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités et les trois pièces en vers, dont Peau d’âne, à laquelle est jointe sa première version en prose. Elle nous restitue ainsi la saveur originelle de ces Contes de ma mère l’Oye, érigés en classique de la littérature enfantine, au prix de réécritures simplificatrices. Ensuite en donnant à voir de nombreuses illustrations de ces contes, en particulier celles de Gustave Doré pour l’édition Hetzel de 1862, mais aussi quelques exemples de celles qu’en donna l’imagerie populaire (1). Enfin, parce que chacun des contes est confronté à d’autres textes de nature très différente…” (Jacques Baudou, Le Monde des livres, 26 avril 2007)

“Une formidable anthologie pour le plus grand bonheur des lecteurs…” (Emmanuelle Giuliani, La Croix, 31 mai 2007)

“Cette anthologie, richement illustrée par Gustave Doré, a été touchée par la grâce des fées…” (Sitartmag, 11 juin 2007)

“Soulignons d’emblée le judicieux choix des quatre-vingt-cinq variantes retenues dans le présent volume par les deux éditrices et préfacières, Marie-Charlotte Delmas et Annie Collognat… Delmas et Collognat nous offrent de redécouvrir des pans entiers de ces morceaux de mémoire que l’on pensait pourtant connaître…” (Le Magazine des livres, septembre, octobre 2007)