Le Dictionnaire de la France mystérieuse

Cette France mystérieuse est une France essentiellement paysanne où le quotidien du peuple est ponctué de rites et de pratiques magiques. Ces procédés étranges hérités d’une conception primitive du monde et de la nature étaient toujours à l’oeuvre à quelques générations de nous et sous-tendent encore aujourd’hui la plupart de nos superstitions.

325 entrées qui détaillent les éléments naturels issus de la faune et de la flore, du ciel et de la terre, les gestes, les objets qui servent de support à une superstition ou un rite, mais aussi les thèmes ou événements, grands réservoirs à croyances et coutumes, que sont les moments forts de l’existence (naissance, baptême, mariage, mort…) ou de l’année (fêtes religieuses ou périodes sacrées profanes).

 

Quelques articles à lire et podcasts à écouter

24 novembre 2016 : Libération – Cadenas magique, échelle maudite, Le Dictionnaire de la France mystérieuse. Cliquer ici  pour voir l’article.

12 Décembre 2016 – France 2 Journal de 13h – La France superstitieuse.  Cliquer ici pour écouter ce journal.

10 janvier 2017 – RFI, 7 milliards de voisins – Pourquoi sommes-nous superstitieux ? – Cliquer ici pour écouter le podcast de l’émission.

26 février 2017 – France Culture, Nuit spéciale la France Mystérieuse  – Cliquer ici pour écouter le podcast de l’émission.

28 mai   –  France Inter – Emission Etat d’Esprit – Croyances populaires de France avec Marie-Charlotte Delmas – Cliquer ici pour écouter le podcast de l’émission