Sur la trace des fées

Les fées, qui peuplaient jadis nos campagnes, ont laissé de nombreuses traces de leur passage. Outre les légendes et anecdotes que la tradition populaire a conservé, de nombreux lieux, grottes ou mégalithes portent encore leur nom. De province en départements, de villages en lieux-dits, ce livre est une invitation au voyage dans le monde féerique, un monde surnaturel et pourtant bien proche puisqu’il s’agit du nôtre…

“Quels que soient leurs noms ou leurs apparences, les fées ont modelé l’histoire secrète de la France… Marie-Charlotte Delmas a ouvert ce grand livre d’images. On pourrait se demander si une petite fée ne s’est pas nichée dans le creux de son épaule tant son ouvrage apporte documentations, témoignages et extraits littéraires… Un livre à la riche iconographie puisée dans les journaux populaires du XIXe siècle et enrichi d’aquarelles de Laurie Prévot.” (Centre Presse Aveyron, décembre 2004)

“Sur la trace des fées propose un inoubliable tour de France des êtres féeriques et des légendes qui s’y rattachent…” (11 avril 2005)

Elfes, lutins et fées d’hiver, avec Irène Omélianenko, France-Culture le 27 décembre 2005.

Emission réalisée par François Teste. Dans le cadre de cette émission, nous nous sommes rendus à Andrezé (Maine-et-Loire) dans un superbe petit château-hôtel où avaient été observés différents phénomènes curieux. Les chambres de ce château de la Morinière sont décorées sur le thème des fées. J’ai moi-même eu le plaisir de dormir dans celle de la fée des airs.

Nous nous sommes également rendus au Lycée professionnel Léonard de Vinci à Bagneux. J’ai présenté mon ouvrage “Sur la trace des fées” à une classe de seconde, après quoi les élèves ont été invités à nous faire part de leur regard sur les histoires de fées et les anciennes croyances, sujet préalablement préparé avec leur professeur de français, Jean-Claude Potvin. J’en garde le souvenir d’un joli moment.