Représentations de kamishibai et formation à sa pratique traditionnelle

 

Représentations de kamishibai

Le kamishibai (prononcez Kamishibaï), d’origine japonaise, se présente sous la forme de planches illustrées que l’on glisse dans un petit théâtre de bois (butai, prononcez butaï) et que l’on fait défiler en racontant l’histoire qu’elles illustrent. Très populaire au Japon, ce procédé de « « racontage » s’inscrit dans un rituel très précis pour l’école d’IKAJA (International Kamishibai Association of Japan) que je représente en France. Selon l’âge des enfants, je présente entre trois/quatre (pour les tout-petits) et six oeuvres par séance, oeuvre choisies dans le répertoire des auteurs japonais sélectionnés par IKAJA pour leur qualité et leur philosophie du vivre ensemble et de la paix.

Quelques grands artistes japonais de kamishibai dont je présente les oeuvres :

 

Formation à la pratique traditionnelle du kamishibai

Ce stage s’adresse à tous les professionnels de l’enfance.

L’objectif de la formation est de rendre les participants aptes à animer leurs propres représentations de kamishibai. Chaque stage peut prendre en charge de 12 à 20 personnes. Il se déroule sur une ou deux journées selon le choix de la structure.

Programme

– Théorie, histoire et pédagogie du kamishibai (avec représentation de trois kamishibai)

Pour en savoir plus sur les pionniers du kamishibai

Pour en savoir plus sur la représentation d’un kamishibai

– Les différents types et genres de kamishibai (avec représentation de trois kamishibai)

– Les clés d’une bonne représentation (environnement et caractéristiques techniques, déroulement d’une séance, gestion de la voix et de la lecture, les différents modes de « tirage » des planches…)

– Constitution de binômes, choix d’un kamishibai et travail de préparation à la représentation. Cette partie pratique permet d’intégrer les indications données le matin. Elle est bénéfique pour ceux qui font la représentation, mais également pour les stagiaires spectateurs dont le ressenti face aux imperfections est capital.