17 décembre : la mise au feu de la bûche de Noël

La bûche de Noël, souvent très imposante, est placée perpendiculairement dans l’âtre. Comme elle doit tenir plusieurs jours, on la retire avant d’aller se coucher pour la rallumer le soir suivant.

La cérémonie familiale qui accompagne sa mise au feu varie légèrement selon les endroits, mais comporte certains éléments récurrents déjà évoqués au xviie siècle par l’abbé Thiers pour la Provence : « Ce tréfoir [la bûche] étant préparé, toute la famille s’assemble la veille de Noël ; on va le quérir et on le porte en cérémonie dans la cuisine, ou dans la chambre du maître ou de la maîtresse du logis. En le portant on chante à deux chœurs ces rimes provençales : “Que la buche se réjouisse / Demain, c’est le jour du Pain / Que tout bien entre ici / Que les femmes enfantent / Les chèvres chevrotent / Les brebis agnellent / Qu’il y ait beaucoup de blé et de farine / Et de vin plein la cuve.” On fait ensuite bénir le tréfoir par le plus petit et le plus jeune de la maison avec un verre de vin qu’il répand dessus en forme de croix, en disant In nomine Patris, etc.,après quoi on le met au feu ; on le respecte si fort qu’on n’ose s’asseoir dessus, de crainte que, si on le profanait ainsi, on ne s’attirât quelque malédiction.

Les libations qui précèdent l’allumage de la bûche rappellent un usage pratiqué dans l’Antiquité, notamment lors des offrandes. Elles sont encore souvent évoquées au xixe siècle. Le verre de vin est parfois versé sur la bûche par la personne la plus âgée de la famille. Dans la Drôme, elle accompagne son geste d’une petite formule : « Mettons la bûche, ôtons la bûche / Si l’an qui vient nous ne serons pas plus, que nous ne le soyons pas moins. » Cette coutume païenne se christianise dans certains lieux par l’ajout de prières et le vin est parfois remplacé par de l’eau bénite. Toutefois, ce basculement du profane au religieux est d’ordre privé car l’Église ne s’intéresse pas à cette coutume ; nulle part la bûche de Noël n’est bénie par un curé.

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