19 décembre : les cendres magiques de la bûche de Noël

Lorsque la bûche est consumée, on recueille précieusement les cendres et tisons calcinés que l’on garde d’une année sur l’autre. Comme c’est aussi le cas lors du feu de la Saint-Jean, les restes de la bûche sont dotés partout en France d’un pouvoir protecteur qui s’exerce dans différents domaines.

Afin de préserver toute l’année le bétail des maladies, on répand les cendres autour de la ferme (Pays basque) ou l’on en place dans les étables pour empêcher les vaches et les bœufs de boiter (Allier). On fait boire aux bêtes pleines, neuf dimanches de suite, l’eau dans laquelle ont été placés des charbons réduits en poudre pour qu’elles n’avortent pas (Lot-et-Garonne) ou l’on en fait tremper dans l’eau de leur auge pour faciliter leur vêlage (J.-B. Thiers, xviie siècle). Pour protéger les poussins des oiseaux de proie, on leur fait boire du vin dans lequel ont été plongés des charbons (Tarn-et-Garonne).

Placées dans un linge blanc et conservés dans un placard, les cendres préservent d’accident toute la famille (Dordogne) ; lorsqu’une personne est malade, on met les restes de la bûche au feu pour éloigner la mort (Vendée).

On répand aussi les cendres sur les cultures pour les protéger des animaux nuisibles, comme les limaces dans le blé (Nièvre), les taupes (Yonne) ou les pucerons (Allier) dans le jardin. Placées autour d’un champ, elles font fuir les renards (Provence) ; dispersées sur le sol, elles préservent le blé de la rouille (J.-B. Thiers, xviie siècle). Dans l’Eure-et-Loir, on les mélange aux semences pour un meilleur rendement ; dans le Doubs, on en met au pied des arbres fruitiers.

Dans les greniers à grains, les charbons éloignent les rats et les souris des tas de blé (Yonne) ou d’avoine (Meuse) ; dans la maison, ils chassent les insectes nuisibles (Périgord).

Les reliquats de la bûche de Noël protègent également les bâtiments de la foudre. Pour cela, on les place sous le lit (Vosges, Eure-et-Loir) ; sous celui du maître de maison et l’on en jette dans le feu lorsque l’orage tonne (Berry). On les sort dans la rue pendant l’orage pour détourner le tonnerre (Moselle, Yonne). Toutefois, l’usage le plus courant consiste à remettre un tison au pendant l’orage.

Dans beaucoup d’endroits, les restes de la bûche fournissent aussi une puissante protection contre les sorciers et les maléfices. Dans le Gers, à cet effet, on les place sur le toit de la maison. (Dictionnaire de la France mystérieuse)

Retour au calendrier de l'Avent