24 décembre : les merveilles de la nuit de Noël

La nuit de Noël, rochers et menhirs s’animent, tournent sur eux-mêmes pour dévoiler des trésors, se déplacent pour aller se désaltérer dans les fontaines, notamment en Bretagne. A Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine), dans le bois des Couardes, une grosse roche descendait boire dans un ruisseau tous les ans à Noël, lorsque les cloches sonnaient à minuit. Elle traversait l’espace avec une telle rapidité que quiconque se trouvait sur son passage pouvait finir écrasé. Il en allait de même pour le menhir de Pléné-Jugon (Côtes-d’Armor) qui écrasait tous ceux qu’il rencontrait sur sa route, ou celui de Pontivy (Morbihan). Son absence était de courte de durée, mais c’est pendant ce laps de temps que l’on pouvait s’emparer du trésor qu’il recouvrait.

Des floraisons miraculeuses se produisent aussi durant la nuit de Noël. En Haute-Bretagne, à minuit, dans chaque buisson de noisetier, une branche se transforme en rameau d’or et devient une puissante baguette magique. Il faut la couper avant que ne sonne le dernier coup de minuit et celui qui échoue disparaît à jamais. En Lorraine, c’est aussi à minuit qu’il faut aller, à reculons et en ne parlant à personne, couper d’un seul coup une branche de noisetier, préalablement marquée, pour disposer d’un outil susceptible de réaliser des maléfices.

Ceux qui voient fleurir une fougère à minuit acquièrent un pouvoir surnaturel (Indre-et-Loire) et ceux qui parviennent à se saisir d’une fleur magique, qui pousse, s’épanouit et disparaît entre le premier et le dernier coup de minuit, sont assurés de devenir riches (Savoie). Dans les Vosges, la branche de cerisier que l’on met dans un vase avant de partir à la messe a fleuri lorsqu’on en revient. En Franche-Comté, trois branches prises le jour de la Sainte-Catherine sur trois arbres quelconques et mises dans l’eau fleurissent aussi pendant la messe de minuit. C’est également pendant cette messe que l’eau des puits se change en vin (Basse-Bretagne, Vosges). (Dictionnaire de la France mystérieuse)

Retour au calendrier de l'Avent