Superstitions et croyances des pays de France
Au diable qui hante nos campagnes, change les hommes en loups, et conclut des pactes trompeurs ? Aux sorciers qui courent les sabbats, parlent aux animaux et maîtrisent mille sortilèges ? Aux forces de la nature qui peuplent nos contrées de lutins, de fées et de bêtes légendaires ? A la mort et son cortège de revenants – Ankou, Cavalier noir, Dames blanches – sinistres annonciateurs de catastrophes ? C’est à ces questions que répond ce livre, en s’appuyant sur les récits collectés par les folkloristes d’hier et d’aujourd’hui à travers toutes les provinces de France. Marie-Charlotte Delmas nous restitue ces histoires qui nous parlent de nos racines, et, ce faisant, dit aussi les rites millénaires qui les traversent, mélange de paganisme et de traditions chrétiennes. Car à chacune de ces peurs répond un geste pour la conjurer, différent en Anjou, en Provence, en Bretagne ou ailleurs. Nourri d’une imagerie populaire d’une insoupçonnable richesse, ce livre dessine les contours d’une France aux croyances et aux superstitions toujours vivaces.
“SOS patrimoine en danger ! Avant qu’elles ne disparaissent de la mémoire populaire, Marie-Charlotte Delmas a prêté l’oreille à un grand nombre d’histoires étranges, de superstitions et autres sortilèges qui couraient autrefois dans nos régions. Résultat de sa cueillette : ce grimoire magnifiquement illustré dans lequel se côtoient fantômes, sorcières, fées, lutins, animaux fabuleux et formules magiques. Outre que l’on y apprend à reconnaître le diable déguisé en loup, ou bien les différentes méthodes d’envoûtement (résultat non garanti), ce livre nous offre surtout une passionnante plongée dans notre folklore. Au passage, vous glanerez quelques histoires effrayantes à raconter à vos amis. De préférence le soir, à la lueur d’une chandelle, cela va de soi… ” (Science et Vie Junior, juillet 2003)
“La France est baignée de folklores locaux, de superstitions liées à un terroir et de légendes séculaires qui ont fait trembler des générations d’amateurs d’histoires. Grande spécialiste des croyances populaires, Marie-Charlotte Delmas signe un beau livre, richement illustré, qui distingue cinq grand thèmes : les forces et les créatures légendaires de la nature, les mille et un tours du diable, les sorciers, la mort dans toutes ses représentations et enfin, les revenants. A lire pour poser un autre regard sur les campagnes de nos vacances…” (L’Alsace, Le Pays de Franche-Comté, juillet 2003)