Marie-Charlotte Delmas

Auteure & scénariste - Historienne des croyances et superstitions populaires

Quelques histoires à découvrir…

Les fées sont des génies de sexe féminin.  Certaines d’entre elles disposent d’un “petit nom”, telles la célèbre Mélusine du Poitou, Tante Arie en Franche-Comté, Herqueuche en Lorraine,ou encore la fée Andaine, en Normandie. Cependant, la plupart des provinces se contentent de donner à leurs diverses tribus des appellations génériques locales (Martes du Limousin, Margot-la-fée des Côtes-d’Armor, Laminak du Pays Basque) ou utilisent simplement le terme de fée, issu du latin fata (fatum, le destin), ou ses variantes en patois – Hades (Hados ou Hadas) de Gascogne ; Fades (Fados ou Fadas) d’Auvergne, du Berry ou du Languedoc. Ici et là, nous les trouvons encore nommées Dames, Bonnes Dames ou Demoiselles, appellations déjà en cours au Moyen -Âge.

Selon l’espèce à laquelle elles appartiennent, les fées ont différentes apparences. Leur taille est variable. Ce sont des femmes de taille humaine, vêtues à la mode paysanne du pays, de toutes petites femmes, à l’image des lutins, ou disposent d’un corps de brume gigantesque. Seules les Dames blanches, que l’on retrouve partout en France, et les Dames vertes, qui hantent les Vosges et la Franche-Comté, doivent leur nom à la couleur de leur tunique.

 

Les bonnes fées sont généralement d’une grande beauté, tandis que les mauvaises ressemblent à l’image que l’on se faisait des sorcières, vieilles et laides.  Quelques espèces de fées possèdent une partie animale qu’elles tentent de dissimuler aux hommes. Certaines fées terrestres ont des pieds d’oie. Dans les récits médiévaux, les fées sont dotées d’une queue de serpent, à l’instar de Mélusine. Par ailleurs, la plupart des fées ont le pouvoir de se rendre invisibles et d’opérer de multiples métamorphoses.

Les fées domestiques sont bienveillantes envers les humains et leur rendent de multiples services. Elles mènent une existence assez semblable à celle des paysannes de l’époque. Elles se livrent à différentes tâches ménagères, cuisinent, lavent le linge, filent et s’occupent de leur bétail, parfois même de celui de leurs voisins humains. Elles sont toutefois susceptibles et n’aiment pas qu’on leur manque de respect.

Les fées sauvages protègent leur territoire et peuvent se montrer redoutables envers ceux qui s’y aventurent la nuit. Dans les Pyrénées, mieux vaut laisser en paix la Fée des Vertiges, sous peine d’être jeté dans un précipice ; dans les Vosges, gare aux garçons qui se laisse séduire par une Dame verte et risque mille tortures.

A l’instar des lutins, qui sont une espèce à part,  les fées se plaisent à faire des rondes au clair de lune. Le plus souvent, il faut éviter de les déranger.