Les pionniers du kamishibai

Kenya Matsungara (1907-1996)

Educateur-praticien et chercheur en sciences de l’éducation qui a produit, publié et promu la diffusion du Kogai Kyoiku Kamishibai  (le Kamishibaï éducatif périscolaire) comme activité de la section jeunesse de l’Etablissement Todai. Il est l’un des fondateurs du Kamishibaï éducatif et a publié du Kamishibaï.

 

Yone Imai (1897-1968)

Inspirée par le Kamishibaï de rue qui commença vers 1930, Mme Imai a publié la collection de Fukuin Kamishibai (Kamishibaï gospel) en 1933 pour prêcher le christianisme.

 

Gozan Takahashi (1888-1965)

Editeur, rédacteur et créateur de Kamishibaï actif durant les époques Taisho et Showa. Il fut la première personne à publier du Kamishibaï pour les jardins d’enfants.
Le prix Takahashi Gozan, rendant hommage à ses réalisations, est le seul prix reconnaissant les œuvres de Kamishibaï depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

 

Shunjiro Aoe  (1904-1983)

L’un des fondateurs de Nihon Kyoiku Kamishibai Kyokai  (l’Association du Kamishibaï Educatif au Japon), qui fut créée au démarrage du Kamishibaï éducatif en 1938. M. Aoe était officier d’administration de l’association. Il a aussi joué un rôle actif dans la dramaturgie.

 

Keiko Inaniwa  (1916-1975)

Créatrice de Kamishibaï qui fut active dans l’Association du Kamishibaï Educatif du Japon. Mme Inaniwa fut une cheville ouvrière du mouvement pour le Kamishibaï éducatif après la seconde guerre mondiale. Elle fut le premier éditeur en chef des Editions Doshin-sha. Elle travailla également avec beaucoup d’énergie en tant que rédactrice et organisatrice, et créa le Kodomono Bunka Kenkyujo  (Le Catalogue Culturel des enfants).

 

Daiji Kawasaki  (1902-1980)

Actif depuis le début du Kamishibaï éducatif, M. Kawasaki était un nouvelliste et un créateur de Kamishibaï principalement pour les petits-enfants. Ses œuvres regroupent de nombreux contes traditionnels. Il fut un créateur essentiel du mouvement pour le Kamishibaï éducatif d’après-guerre.

 

Seishi Horio  (1914-1991)

Créateur de Kamishibaï qui fut assez actif dans l’Association pour le Kamishibaï Educatif au Japon dès le début du Kamishibaï éducatif. M. Horio fut également connu en tant que chercheur sur Kenji Miyazawa, un célèbre auteur japonais. Il fut l’un des plus grands créateurs du mouvement pour le Kamishibaï éducatif de l’après-guerre.

 

Koji Kata  (1918-1998)

Depuis 1932, juste après la naissance du Kamishibaï de rue, M. Kata a créé de nombreuses œuvres principalement destinées à être montrées dans la rue, et est resté en activité pendant 28 ans. Il est aussi connu pour son livre Kamishibai Showa Shi  (L’histoire du Kamishibaï pendant l’époque Showa). Après le déclin du Kamishibaï de rue, il a travaillé comme critique et écrivain.

 

Kinji Muramatsu  (1921-1999)

En tant que successeur après la guerre du mouvement de Kamishibaï de Minshu Kamishibaijin Shudan (Le Groupe Démocratique pour le Kamishibaï) et de Kyoiku Kamishibai Kenkyukai  (La Société d’Etude du Kamishibaï Educatif), il fonda les Editions Doshin-sha avec sa femme, Keiko Inaniwa, et y tint le rôle de premier président en 1957.

© Traduction française du Bulletin du Kamishibai publié par IKAJA.